6 conseils pour réussir sa Fête des Voisins

2012-06-01-Fete_des_Voisins__14_A partir du 29 Mai 2015, que vous habitiez en immeuble, dans un studio, un loft ou bien une maison individuelle, en ville ou à la campagne, vous ne pourrez pas échapper à l’organisation de la Fête des Voisins dans votre quartier. Voici 6 conseils pour réussir sa Fête des Voisins placée sous le signe de la Consommation Collaborative !

Mettez vos voisins à contributions

La Fête des Voisins c’est beaucoup d’organisation pour une seule personne alors il ne faut pas hésiter à toquer à la porte de vos voisins pour leur parler de ce grand événement et partager les tâches en fonction des préférences et possibilités de chacun. Votre voisin est un cuisinier dans l’âme ?  Laissez-le se charger du barbecue ! N’hésitez pas à communiquer entre voisins jusqu’au jour J pour éviter les imprévus. N’oubliez pas de poster vos recherches de matériel, de barbecue, de tables, de chaises, de vaisselle comme vos recherches de cuisinier, animateur, chanteur, etc. sur ILokYou 😉

Parlez de votre Fête des voisins

Pour que tous vos voisins soient mis au courant de votre Fête des Voisins il faut obligatoirement passer par la publicité. Créer des affiches à placarder dans le hall d’entrée de votre immeuble, dans les boîtes aux lettres de vos voisins ou des invitations à glisser partout. Sur ces affiches et invitations notez bien les informations pratiques : la date, l’heure, le lieu précis, ce que peuvent apporter les personnes, etc. Et surtout, n’hésitez pas à apporter une touche colorée et festive à vos publicités pour donner encore plus envie à vos voisins de venir à votre Fête des Voisins. Et si vous n’avez pas les connaissances pour faire cela pas de panique, un voisin graphiste vous prêtera sûrement main forte.

Outdoor-Viewing-Party

Trouvez le lieu idéal pour votre fête

Le choix du lieu idéal pour organiser votre Fête des Voisins est très important, n’oubliez pas de tenir compte de plusieurs facteurs décisifs. Choisissez plutôt d’organiser la fête dans les parties communes de  votre immeuble, dans le jardin de votre immeuble ou dans la rue de votre quartier plutôt que d1ans votre logement ou dans celui d’un voisin : cela est moins intimidant si tous vos voisins ne se connaissent pas encore. Cela vous permet aussi de ne pas avoir à vous inquiéter d’éventuels dégradation au sein d’un lieu d’habitation et pousse tout le monde à partager ! Si votre fête des Voisins se passe à l’extérieur prévoyez un endroit où vous pourrez vous replier en cas d’intempéries.

Soignez votre installation

Réussir sa Fête des Voisins c’est avoir une bonne installation. Organisez vous entre voisins pour trouver un thème, une ambiance et décorer votre installation en fonction ! Mettez à contribution vos voisins pour savoir qui apporte des chaises et des tables, qui s’occupe du barbecue, qui s’occupe de la musique, des jeux. Trouvez rapidement ce dont vous avez besoin sur ILokYou si vous avez besoin de confettis, de nappes, de banderoles ou guirlandes en papier,etc 🙂

Les-Francais-adeptes-du-barbecue

Pensez aux préparatifs culinaires

Parce que vous ne connaîtrez sûrement pas tous les voisins présents à votre fête il vous sera compliqué de trouver le plat et la boisson idéale, optez alors pour des préparations accessibles à tous comme un punch avec et sans alcool, élément convivial par excellence un punch maison fait toujours son petit effet. Concernant le buffet et la nourriture, ne prenez pas cela trop au sérieux et privilégiez les aliments simples comme des biscuits apéritifs, des salades, de la charcuterie, des amuse-gueule, des choses faciles à manger dans de grands plats permettant aux voisins de se rencontrer et d’échanger facilement durant votre Fête des Voisins.

Gardez un souvenir de cette fête !

Préparez, vivez cette fête, rencontrez vos voisins mais surtout n’oubliez pas d’immortaliser ce moment, ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de voir sortir votre vieille voisine du dernière étage ou le dernier arrivé de la famille vivant en face de chez vous. Sortez les appareils photos, les caméras pour se créer un album photo collectif pourquoi pas ? Et si vous n’êtes pas doué(e) avec les images, un voisin photographe, cameraman vous donnera sûrement un coup de main.

Avec tous ces conseils pour réussir sa Fête des Voisins tout devrait bien se passer pour vous ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne Fête des Voisins placée sous le signe de la Consommation Collaborative !

Laisser un commentaire