ILokYou veut révolutionner l’achat / revente d’objets entre particuliers !

green-balloon

A l’occasion du lancement officiel d’ILokYou et deux mois après la sortie de la version bêta du premier réseau social de la consommation collaborative, rencontre avec Edouard Dumortier, Co-Fondateur d’ILokYou.

Bonjour Edouard, ILokYou a été lancé il y a 2 mois et vous venez d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle version de votre réseau social. Pouvez-vous nous en dire plus ?
ILokYou a été lancé, en version bêta, le 11 avril dernier. Si nos utilisateurs pouvaient dès lors s’inscrire et réaliser leurs premières locations d’objets et services, l’outil n’était pas terminé pour autant.

Comme prévu, nous avons mis à profit les deux mois qui viennent de s’écouler pour poursuivre nos développements (mise en place du paiement en ligne, du porte-monnaie électronique, de l’évaluation entre les membres, etc.).

Nous avons également ajusté le concept, après avoir écouté attentivement les retours de nos premiers membres, qui ont été nombreux.

La première demande qui nous a été faite par les lokers inscrits a été quasi unanime : ils nous ont demandé d’élargir l’activité d’ILokYou pour leur permettre de pouvoir acheter et revendre tout type d’objets. Si je résume, les lokers nous ont dit « votre concept est super car il nous permet de louer des objets et des services à travers une approche différente de ce qui existe déjà. C’est très bien mais ne vous arrêtez pas à la location ! Bouclez la boucle et permettez-nous également de revendre et d’acheter nos objets ! »

Cette demande a réellement été insistante et elle nous a interpellé. Notre démarche est d’aider les Français à augmenter leur pouvoir d’achat en leur proposant un mode de consommation alternatif et responsable. L’achat / revente s’inscrit tout à fait dans ce cadre et nous voulons absolument que nos membres s’approprient ILokYou; et par conséquent qu’ils participent à son évolution. Nous avons donc accédé à leur demande, ILokYou devenant ainsi le réseau social de la consommation collaborative au sens large, en permettant à chacun de se revendre ou de se louer tout type d’objets ou de services.

Nous avons également mis ces deux mois à profit pour améliorer significativement la compréhension du concept ILokYou, basé sur la « demande » plutôt que « l’offre ». L’accent a enfin été mis sur le confort d’utilisation du site, pour le rendre toujours plus simple, efficace et sûr.

Concrètement, quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version ?
Comme je vous le disais, la plus grosse nouveauté concerne la mise en place de l’achat / revente d’objets. Désormais, vous pouvez donc revendre, acheter, louer un objet ou une prestation de service.

Autre nouveauté, toutes les transactions sont maintenant payées en ligne. Pour l’utilisateur, cela représente de réels avantages en terme de simplicité et de sécurité. De plus, l’argent gagné par un loker sera automatiquement reversé sur son porte-monnaie électronique. Il aura alors le choix de demander un virement bancaire vers son compte en banque ou de réutiliser cet argent sur ILokYou.

Enfin, dès qu’une transaction a eu lieu, les deux parties doivent se noter réciproquement, ce qui est obligatoire. Nous avons mis au point un système de notation « intelligent » où les lokers se notent sur 4 critères précis. A partir de là, une note globale, objective et donc fiable, est calculée.

Quant au concept, il reste bien entendu le même. Tout part de la recherche du loker qui a un besoin d’objet à acheter ou à louer ou qui cherche un service. Cette recherche est ensuite envoyée aux lokers qui eux, souhaitent recevoir des recherches. Les lokers utilisent ensuite notre système de messagerie privée et instantanée pour dialoguer entre eux, s’envoyer des photos, se transmette des offres, payer et encaisser leurs transactions, s’évaluer…

Ces nouveautés sont-elles disponibles sur l’application mobile ?
Bien sûr ! Toutes ces nouveautés sont déjà en ligne sur le site www.ilokyou.com. Pour ce qui est de l’application mobile, elle est en cours de validation chez Apple. Ensuite, il suffira simplement de procéder à la mise à jour de l’application directement depuis l’iPhone pour bénéficier de toutes ces nouvelles fonctionnalités.

Revenons au paiement au ligne, combien cela coûte au loker ?
C’est totalement gratuit ! A terme, nous n’excluons pas de prendre une commission raisonnable sur les transactions effectuées sur ILokYou mais, pour l’instant, tout est totalement gratuit.

Après deux mois d’existence, quel premier bilan tirez-vous ?
Le bilan est très positif ! Tout d’abord, comme on peut le voir facilement sur la carte du site, le nombre de lokers inscrits augmente chaque jour, et ce sur toute la France, avec des recherches et des propositions qui sont postées partout.

Ensuite, et c’est pour nous le plus important, nos membres (les lokers) se sont immédiatement appropriés l’outil. Tout d’abord en postant des recherches et des propositions, bien sûr, mais surtout en nous remontant un certain nombre de remarques et suggestions très constructives. Pour preuve, si nous élargissons aujourd’hui l’activité d’ILokYou à l’achat / revente, c’est à l’initiative des lokers inscrits !

Laisser un commentaire