Le Printemps arrive : jardinez malin avec l’aide de vos voisins

Pelouse1Le mois de Mars sonne le réveil du jardin, découvrez avec ILokYou comment entretenir votre jardin à moindre coût grâce à la locations de matériels et de services de jardinage entre particuliers, jardinez malin avec l’aide de vos voisins !

A vos marques, prêts, taillez !

article_comment-tailler-une-haie-_2_120587C’est au mois de Mars qu’il faut commencer à tailler ses haies et autres arbustes demandant de l’entretien. Occupez vous en priorité des arbustes à floraison estivale (lilas, lavandes, solanum, escallonia, etc.) à qui vous devez enlever les branches mortes ou gelées.  Les arbustes à feuillage persistant ne sont pas en reste, il faut continuer de leur donner une forme. La taille faite en Mars est la plus importante pour le développement et le bien-être de vos haies. Équipez de votre taille-haies ou de celui d’un voisin, appliquez vous à tailler votre haie en triangle, faites en sorte que sa base soit plus large que sa cime, votre haie entière pourra ainsi apprécier tous les bienfaits du soleil.

Nous vous invitons à apporter une attention particulière à la taille de vos rosiers grimpants et buissonnants en Mars. La taille du mois de Mars vous permet d’avoir un rosier grimpant plus robuste qui donnera de plus belles fleurs. A noter toutefois, ne taillez que vos vieux rosiers ayant plus de 3 ans en leur laissant uniquement les branches les plus vigoureuses. Coupez les brindilles, branches mortes et tiges anciennes à vos rosiers buissonnants, faites en sorte de faire de la place pour les jeunes pousses.Vous devez conserver les branches principales et les couper de façon à favoriser les jeunes pousses.

Quel matériel doit-on utiliser pour la taille ?

Pour une haie haute de plus de 4 mètres, utilisez un taille-haies électrique ou thermique vous permettant de tailler efficacement et confortablement vos haies. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez louer celui d’un voisin. Le sécateur est à utiliser pour la taille des rosiers, cela vous permet de travailler avec précision.

Pensez à la location d’un broyeur pour vous débarrasser des branches en fabriquant du compost si vous ne souhaitez pas faire de multiples aller-retours à la déchetterie. Si vous n’avez pas l’utilité de faire du compost et que vos déchets sont importants, un voisins peut probablement vous aider à déposer vos végétaux à la déchetterie la plus proche 🙂

N’oubliez pas de bêcher !01_4001294928102

Le mois de Mars est le mois idéal pour se mettre à bêcher votre terrain, cela vous permet de préparer votre potager et de favoriser les plantations qui auront lieu au printemps ! Un bon bêchage permet d’aérer la terre, d’éliminer les mauvaises herbes. Profitez aussi de ce moment pour insérer les engrais vous permettant d’avoir de belle plantations et récoltes.

Quel matériel doit-on utiliser pour bêcher ?

Pour une grande surface à travailler, un motoculteur ou une motobineuse sont les outils idéaux. Chers à l’achat, optez pour la location d’un motoculteur ou d’une motobineuse entre particuliers et faites ainsi des économies tout en vous assurant un beau jardin. Pour un petit jardin, tourner vous vers l’usage d’une bêcheuse plate pour une terre sans cailloux et une fourche bêche si votre terrain est caillouteux.

Préparez-vous à semer !

semisLe mois de Mars est aussi une période vous permettant de commencer à semer certaines plantes ou bien semer certains légumes si le climat vous le permet comme les carottes, les betteraves, les laitues ou encore les radis. Pour les meilleurs jardiniers, vous pouvez vous lancer dans les semis sous abris pour les piments, les melons, les aubergines et les tomates.

Si le climat le permet, vous pouvez notamment commencer à semer certains légumes comme carottes, radis, poireaux, betteraves et laitues. Vous pouvez également réaliser des semis sous abris pour les tomates, aubergines, melons, pastèques ou encore piments ! Et si vous n’avez pas le temps, un voisin peut très bien s’occuper de votre potager 🙂

 

 


Louez votre matériel de jardinage sur ILokYou :

  1. Faites la liste du matériel de jardinage à emprunter
  2. Poster une recherche sur ILokYou en indiquant la durée de location et votre budget
  3. Attendez que nos utilisateurs viennent vous proposer leur matériel !

Poster votre recherche


 

Un commentaire

Laisser un commentaire