Réussissez votre soirée de Noël facilement

how-to-get-your-home-ready-for-xmas

Réussir sa soirée de Noël, en voila une véritable source d’angoisses pour beaucoup d’hôtes. Pas de panique ! Tout ce qu’il vous faut pour réussir votre soirée de Noël c’est une pincée de magie, un bol de générosité, beaucoup de bonne humeur et surtout de bonnes idées pour préparer sa soirée de Noël tout en faisant des économies. Faites passer une soirée magique à tous vos invités grâce à nos quelques conseils.

Il faut impérativement mettre à l’aise vos invités dès qu’ils entrent dans votre maison, pour cela rien ne vaut une bonne ambiance conviviale et chaleureuse. Débarrassez-les de leurs manteaux et de leurs sacs en les déposant sur un ou plusieurs porte-manteaux, si vous n’en avez pas, anticipez en empruntant ceux d’un voisin, puis laissez vos invité(e)s filer au salon. Rien de tel que de leur préparer de petites attentions qui mettra tout le monde à l’aise comme la confection de bonnets ou d’écharpes en tricot, un ballotin de biscuits de Noël préparés par vous ou bien par une voisine si vous n’avez pas eu le temps, ce sont généralement les petites attentions qui font les grands plaisirs.

A table !

20607Une fois que vos invité(e)s sont à l’aise et que l’apéro est fini, sonne l’heure de passer à table pour faire honneur au repas de Noël que chacun attend tout au long de l’année. Pour les plus zélés pensez au plan de table, élaboré en avance par vous seul ou aidé de quelqu’un cela vous permettra de gagner un temps considérable lors de passer à table, lorsque la grand-mère ne sait où s’asseoir lorsque le petit dernier a déjà piqué sa place habituelle … Votre grand-mère vous remerciera sûrement en fin de soirée de ne pas l’avoir placer trop près de la bande d’enfants terribles surexcités par Noël.

En parlant d’enfants un peu trop joyeux à l’idée de voir le Père Noël, évitez le chaos en leur proposant un endroit qui leur sera entièrement dédié avec des jouets, des activités, des dessins à colorier voire même un animateur de jeu, cela vous permettra de manger tranquillement tandis que les enfants prendront un réel plaisir à passer Noël en famille sans avoir à attendre qu’on serve leur plat à table.

Concernant le repas ? Tous les coups sont permis ! Que vous restiez traditionnel avec une dinde, des marrons ou que vous décidiez de commander des plats exotiques chez un traiteur, le repas de Noël n’exige qu’une seule chose : se faire plaisir. N’ayez ainsi aucune honte à trouver un cuisinier, un traiteur ou à prendre des cours de cuisine pour l’occasion si vous n’êtes pas un doué des fourneaux, un repas bien préparé vaut mieux qu’un repas brûlé !

Une ambiance travaillée pour votre soirée de Noël

Une pièce décorée avec goûts aux couleurs de Noël ainsi qu’un Sapin bien garni c’est bien mais n’hésitez pas à surenchérir à coup de bougies, de cheminée allumée et de lumière tamisée pour une ambiance hivernale chaleureuse et douce, à l’image de l’esprit de Noël. N’hésitez pas à accompagner votre soirée d’une musique spécialement prévue pour cette fête de Noël. Il ne faut pas que la musique couvre les discussions, simplement qu’elle accompagne vos convives durant la soirée. Des classiques de chants de Noël les amuseront et les pousseront peut-être même à chantonner, cela peut faire l’objet d’une animation durant la soirée, non ? Préparez donc la chaîne hifi en passant des CD ou des MP3 classiques ou bien innovez en laissant l’ordinateur passer votre playlist conçue spécialement pour Noël.

how-to-get-your-home-ready-for-xmasEt parce que Noël est une fête destiné aux enfants, ne les oubliez pas ! Amusez ces petits monstres qui ne guettent toute la soirée que la venue du Père-Noël et de sa hotte chargée de cadeaux. Ponctuez votre soirée de conversations ou d’animations en tenant compte de l’heure du Père Noël qui approche car à minuit le grand bonhomme rouge fera son entrée ! A partir de minuit il y a plusieurs école, faire venir le Père Noël jusque dans le salon pour donner en main propre les cadeaux aux bambins est une bonne solution si vous avez des enfants en bas âge. Si les enfants sont un peu plus grands et que vous faites preuve de rapidité et d’organisation vous pouvez aussi tenter un tour de passe passe surprenant : demandez aux enfants de fermer les yeux, de se mettre dans un coin et de ne plus rien dire, éteignez les lumières et dépêchez vous de déposez sans trop de bruit les cadeaux au pied du sapin. Une fois la lumière rallumée vous verrez les enfants étonnés et agréablement surpris de voir que le Père Noël est passer sans se montrer ! La magie peut aussi être au rendez-vous pour ceux ouvrant leurs cadeaux le 25 au matin avec le bon vieux tour du verre de lait et de l’assiette de cookies à déposer au pied du sapin, vos bouts de choux seront heureux de voir que pour les remercier de cette attention le Père Noël leur a déposé des cadeaux.

A Noël, personne ne vous demande d’être parfait ou extraordinaire ! Il vous suffit simplement d’être généreux, chaleureux à l’image de l’esprit de Noël. Cette soirée permet avant tout d’être ensemble ! Alors ne vous affolez pas, soyez simplement là pour votre famille, vos ami(e)s et profitez de cette soirée qui promet d’être magique.

Venez partager vos conseils et vos idées pour rythmer le réveillon avec les autres voisins dans les commentaires de cet article 🙂

Laisser un commentaire