Préparer son habitat pour l’été sans se ruiner peut sembler un défi, mais avec les bons conseils, c’est tout à fait réalisable, même pour de gros travaux. Cela permettra également de réaliser des économies, notamment d’énergie. Découvrez des conseils pratiques et économiques pour rendre votre maison plus confortable et agréable pendant l’été.

Étant donné que la chaleur a tendance à monter dans les combles, cela devient la partie la plus chaude de la maison, ce qui peut entraîner une hausse de la température dans tout le logement. En isolant efficacement vos combles, vous améliorez le confort thermique de votre maison, tant en hiver qu’en été.


Entretenir sa toiture durant l’été protège votre maison des dommages causés par les intempéries hivernales, assurant une meilleure isolation et évitant des réparations coûteuses. Cela prévient les fuites et prolonge la durée de vie du toit. Une bonne isolation réduit la consommation d’énergie, tandis qu’un nettoyage régulier empêche la croissance des mousses.


Peindre la façade de votre maison avant l’été offre des avantages esthétiques et pratiques. Des couleurs claires ou des peintures réfléchissantes réduisent la chaleur absorbée, gardant l’intérieur plus frais et permettant un séchage plus rapide. De plus, une nouvelle couche de peinture protège vos murs contre les intempéries estivales, comme les pluies et les rayons UV, prévenant ainsi les dommages et la dégradation des matériaux.


Les rideaux, stores extérieurs ou volets sont également efficaces pour créer de l’ombre et protéger votre intérieur de la chaleur. En période de forte chaleur, pensez à maintenir vos fenêtres et volets fermés pendant la journée pour empêcher que les rayons du soleil pointent. Faites également vérifier le fonctionnement de vos volets roulants.

💡Le saviez-vous ? Pour conserver la fraîcheur intérieure, faites installer des rideaux et stores avec des tissus anti-chaleur afin de contrôler votre consommation d’énergie.


Aménagez une végétation devant les façades les plus exposées de votre maison (sud, sud-est, sud-ouest) pour offrir de l’ombre naturelle et rafraîchir l’intérieur. Plantez des arbres, utilisez des plantes grimpantes le long des murs, ou installez des pergolas, surtout devant les baies vitrées. Privilégiez la pelouse aux terrasses en carrelage, car elle ne réfléchit pas la chaleur.


En assurant une circulation uniforme de l’air, la climatisation permet d’éviter les zones de chaleur stagnantes et crée ainsi un espace de vie agréable.

💡Le saviez-vous ? Pour assurer la bonne qualité de l’air intérieur, pensez à l’entretien annuel de votre climatisation.


Réalisez des économies en faisant appel aux membres AlloVoisins pour préparer votre logement pour cet été !