Nous souhaitons plus que jamais améliorer le quotidien de toutes les générations (retraités, parents, enfants). C’est pourquoi, nous facilitons la mise en relation entre les seniors volontaires pour aider et les parents dont les enfants sont également bloqués à la maison. L’objectif est de maintenir un lien intergénérationnel en valorisant les compétences et talents de nos aînés, pour qu’ils accompagnent les plus jeunes tout au long du confinement.
Par les temps qui courent, nombre de nos ainés qui regorgent de talents sont à la recherche d’activités et d’un moyen de contribuer à la solidarité nationale. En parallèle, bien des parents ont besoin d’aide pour accompagner l’apprentissage des enfants scolarisés (cours, soutien scolaire), l’éveil des plus jeunes (comptines, histoires) et proposer des activités sur les temps libres (cuisine, couture…).
De magnifiques initiatives solidaires sont nées, au cours des dernières semaines, sur AlloVoisins. Mais nous voulons maintenant accélérer, avec le lancement de l’opération « Même confinés, les grands-parents s’occupent de nos enfants », qui facilite au maximum la mise en relation entre utilisateurs et favorise le lien intergénérationnel.
Lutter à distance contre l’isolement
Désormais, les seniors qui souhaitent se rendre utiles peuvent répondre bénévolement à toutes les demandes de cours et de formations postées sur AlloVoisins. L’idée est de promouvoir les demandes qui facilitent l’apprentissage des enfants scolarisés, l’éveil des plus petits ou tout simplement le divertissement : cours de français, de mathématiques, de langue, soutien scolaire, atelier lecture ou petit bricolage, cuisine, couture… Et de rompre l’isolement dont souffrent parfois nos aînés.
Guy, un Voisin de Bourg-Saint-Bernard, confirme que cela fonctionne : « Je propose une aide scolaire, de niveau lycée, en mathématiques. Cela se passe très bien, par Skype. La règle, c’est que le jeune exprime sa difficulté. Je réponds directement à ses interrogations ou je prends du recul et lui explique là où je perçois un manque. »
Un partenariat avec la MGEN pour solliciter les enseignants retraités
Un partenariat entre AlloVoisins et le Groupe VYV, par l’intermédiaire de la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale), première mutuelle de santé en France, vient d’être conclu. Il s’inscrit parfaitement dans cette dynamique de création de lien intergénérationnel. Il va permettre à des enseignants retraités d’accompagner à distance des jeunes dans leur apprentissage. Ces enseignants sont donc invités eux aussi à répondre bénévolement aux demandes « Cours – Formation » postées sur AlloVoisins, et à contribuer à leur niveau à la solidarité nationale.
Que vous inspire cette initiative ? Allez-vous participer en publiant une demande pour votre enfant ou en transmettant votre savoir-faire ?