Les basses températures et les intempéries mettent votre maison à rude épreuve. Heureusement vos Voisins vous partagent la liste des choses à faire à l’intérieur et à l’extérieur de la maison pour la préparer à affronter l’hiver. Une fois que les tâches seront réalisées, vous pourrez rester bien au chaud dans votre maison jusqu’au printemps.
1. Entretenez et protégez votre jardin.
Dans le jardin, ramassez les feuilles mortes et insérez-les dans le compost si vous en possédez un. Attendez le deuxième gel pour effectuer la dernière tonte avant l’hiver et élaguez les arbres qui sont près de votre maison pour éviter les mauvaises surprises en cas de gros coups de vent. Utilisez un broyeur de végétaux pour déchiqueter les branches, utilisez-les en paillis pour protéger vos plantes ou arbustes du gel et apportez tous vos déchets verts non utiles à la déchetterie. Pensez également à couvrir vos plantes tropicales pour les protéger du froid. Si vous avez une piscine, c’est le moment de l’hiverner jusqu’au printemps prochain. Pensez également à ranger votre matériel de jardin, vos outils, votre barbecue dans un endroit propre et sec. Si vous n’en avez pas c’est le moment de vous construire un abri de jardin.
2. Nettoyez votre toit et vos façades.
Nettoyez votre toit en retirant feuilles mortes et débris. Si vous avez un toit plat, redoublez de vigilance pour éviter les amas de feuilles au niveau des grilles qui pourraient empêcher l’eau de s’écouler dans les canalisations. Vérifiez l’état général de votre toiture et des gouttières. Vous pouvez facilement tester l’étanchéité de ces dernières en faisant couler de l’eau très fortement à l’intérieur. Cette technique vous permettra d’identifier également les gouttières engorgées qui ont besoin d’être nettoyées. Rebouchez les fissures apparentes pour éviter qu’elles ne prennent de l’ampleur pendant l’hiver. Nettoyez vos lampes extérieures et changez les ampoules si nécessaire. Vidangez votre robinet extérieur et coupez son alimentation. Vous pouvez également lubrifier votre porte de garage pour éviter que l’hiver nuise à son bon fonctionnement.
3. Faites des économies sur votre système de chauffage.
Avant la mise en route de votre système de chauffage, ou dans les jours qui suivent, faites réviser votre chaudière, purgez vos radiateurs et remplissez si besoin votre réservoir de fioul. Pensez à faire ramoner votre cheminée si vous avez la chance d’en posséder une. Vérifiez la bonne isolation des portes et fenêtres et si besoin mettez en place des joints de calfeutrage qui permettront d’optimiser l’isolation de vos ouvertures sans avoir à changer les châssis ou à faire de gros travaux. Mettez en place, si vous ne l’avez pas encore fait, un thermostat qui vous permettra de mieux gérer votre consommation de chauffage. Et pour faire encore plus d’économies sur votre facture d’énergie c’est le moment idéal pour souscrire à une offre d’électricité et de gaz au meilleur prix.
Vous aussi vous avez des astuces à partager avec vos Voisins pour bien préparer sa maison avant l’hiver ? Laissez un commentaire ci-dessous !
1 : Marvin / 2 : Gaëtan / 3 : Patrice / 4 : Kévin / 5 : Wilson / 6 : Denis