Ça y est, le printemps est là ! Le soleil est de retour, le jardin fleurit… Maintenant qu’il fait jour de plus en plus tard, on reprend plaisir à s’occuper de son jardin après sa journée de travail !
Mais avez-vous les bons gestes ? Connaissez-vous les bonnes pratiques pour préparer son jardin pour la belle saison ? Laurent, Voisin diplômé en paysagisme, spécialiste en santé des plantes, est là pour vous prodiguer ses meilleurs conseils si ce n’est pas le cas !
Gazon
Après avoir scarifié pour enlever les mousses et les herbes sèches, il est temps d’apporter un engrais organique pour aider le gazon à se réveiller en douceur. Réservez les engrais minéraux pour une application plutôt en mai. C’est aussi le bon moment pour regarnir son gazon.
Cerisiers
Il reste encore un peu de temps pour tailler mais pour certaines régions, c’est déjà la fin.
Oliviers
C’est la période idéale pour tailler les oliviers, les risques de gel sont passés dans grand nombre de régions.
Palmiers
Faire un premier traitement avec des nématodes contre les larves hivernantes de papillons palmivores qui vont commencer à se nourrir.
Agrumes
Les fleurs sont en formation, il faut nettoyer le bois mort et surveiller les premières attaques de mineuses. Si les feuilles sont déjà enroulées, il faut les couper et les brûler afin d’éviter le développement d’une deuxième génération. Fertilisation : apporter un engrais organique dans le sol au niveau des racines pour une disponibilité plus directe. Bien arroser régulièrement.
Buis
Les premiers papillons (pyrales du buis) sortent, il faut mettre des pièges avec des phéromones pour les capturer et empêcher qu’ils ne se reproduisent.
Fleurs d’été
Vous pouvez commencer à semer les soucis, zinnias et autres fleurs d’été.
On espère que ces quelques conseils vous auront été utiles, un grand merci à Laurent pour son aide précieuse ! N’hésitez pas à le solliciter pour l’entretien et la valorisation de votre jardin, si vous êtes dans le Var !