Philippe, un Voisin de Guenange (57), nous raconte son combat pour favoriser la réparation d’objets plutôt que le rachat systématique.
« Après avoir travaillé pendant de nombreuses années pour un grand groupe automobile, je me suis lancé dans la réparation d’objets électroniques en tant que bénévole dans les repair cafés de ma région. C’est devenu une vraie passion ! Puis, on a commencé à me solliciter pour faire des vidéos sur Internet pour montrer le démontage d’une télévision etc.
Après plusieurs années, j’ai décidé de m’inscrire sur AlloVoisins pour partager mon savoir-faire. L’objectif que je me suis fixé : réparer tous les appareils que l’on me présenterait. Je suis convaincu que l’obsolescence programmée peut être contournée !
J’ai répondu à la demande de David qui avait des soucis avec son spa, il ne fonctionnait plus. Je suis donc venu chez lui le dépanner. Après quelques heures, son spa était réparé. David était très content. En partant, il me parle de son téléviseur tombé en panne et encore garanti 4 mois. Il en avait reçu un tout neuf mais avait gardé l’ancien. En effet, il avait contacté le service après-vente de la marque qui avait jugé que son téléviseur était irréparable.
Il m’a demandé s’il était possible de le réparer. J’ai bien évidemment accepté. J’ai pris sa télévision et acheté le matériel nécessaire. Après environ 7 heures de travail, tout fonctionnait correctement ! Il suffisait de changer certains composants. Je lui ai ramené sa TV cette semaine. Il était ravi ! Il avait une nouvelle télévision tout neuve pour même pas 100 euros !
Voici mon objectif sur AlloVoisins : je veux que les gens aient conscience qu’il ne faut surtout rien jeter et que tout se répare. J’ai toujours réussi à faire refonctionner les appareils que l’on m’avait confiés ! Merci à David de m’avoir fait confiance. »