En avril, les jours rallongent, la température se réchauffe, les bourgeons éclosent… On prend alors plaisir à s’occuper de son potager et à remettre les mains dans la terre. Mais attention aux gelées de printemps qui peuvent abîmer vos plantations ! Découvrez 6 conseils pour préparer votre potager !

1. Enlevez les mauvaises herbes

Avant toute chose, faites le nettoyage des différentes surfaces de votre jardin en supprimant toutes les mauvaises herbes.

2. Bêchez la terre

Pour ameublir la terre, l’étape du bêchage n’est pas à négliger.

3. Utilisez des engrais naturels

N’hésitez pas à apporter différents engrais naturels tels que du compost ou du fumier pour apporter des éléments nutritifs à votre sol.

4. Paillez vos plants

Paillez vos végétaux pour limiter la pousse des mauvaises herbes. Le paillage permet aussi de donner de la matière organique à vos plantations et de nourrir la terre. C’est une des meilleures solutions pour conserver la chaleur au sol et pour isoler du froid.

5. Semez vos fleurs annuelles et légumes

Plantez vos bulbes à floraison. C’est aussi le moment de semer quelques légumes comme les carottes, les oignons, les choux, les haricots verts, la laitue, la betterave… Pour les autres fruits et légumes, patientez jusqu’au mois de mai, les gelées d’avril peuvent fortement fragiliser vos plants !

6. Récoltez le muguet, les asperges et les radis

Fin avril, le muguet est prêt à être cueilli pour créer de beaux bouquets à mettre chez soi ou pour offrir. C’est aussi les premières récoltes des radis et des asperges.

crédit photo : Istock

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre potager ou vous n’avez pas de matériel de jardinage ? Faites ici, vos demandes de services et de location d’outillage pour avoir un beau potager !

Et vous, avez-vous des conseils jardinage à donner à vos Voisins ?