Et si vous réalisiez votre propre lampe design, le genre de modèle tendance souvent vendu une fortune en magasin, mais que l’on vous propose de fabriquer ici pour seulement 25€ ? C’est aujourd’hui le défi que nous aide à relever Stacey Stachetti, blogueuse lifestyle dont nous vous conseillons chaudement les tutos DIY !
À noter. Les outils nécessaires pour la réalisation de la lampe bocal (marteau, clou, pince et tournevis) ne sont pas compris dans le budget. Si vous ne les avez pas déjà en votre possession, publiez une demande sur allovoisins.com. Quelques secondes suffisent et le tour est joué !
Les « ingrédients » pour la fabrication de notre lampe à la lumière douce et chaude sont les suivants :
- Grand bocal
- Peinture noir mat
- Marteau
- Grand clou
- Pince coupante
- Paire de ciseaux
- Scotch
- Feutre
- Pour la partie électrique :
Avant de vous lancer, sachez qu’il y a deux grandes étapes : celle du montage électrique et celle de la préparation du couvercle. Le tuto sera donc divisé en deux temps. Allez, c’est parti !
1. Le couvercle du bocal
L’objectif est de faire un trou de la taille de la douille afin de pouvoir l’insérer. Commencez par retourner le couvercle et prenez la mesure de la douille. Tracez ensuite au centre, avec un feutre, le cercle à découper.
Avec le clou et le marteau, faites des trous en suivant le tracé au feutre. En multipliant les trous et en diminuant, donc, l’écart entre eux, le métal se cassera.
Astuce. Pensez à utiliser un support adéquat pour ce faire, comme une vieille planche en bois.
Vous avez réussi votre trou ? Parfait, vous pouvez maintenant y insérer la douille. Prochaine étape : la peinture ! Faites deux couches.
Une fois que c’est sec, vissez les deux cercles de serrage. Vous avez terminé la première partie de votre lampe bocal !
2. La partie électrique
L’objectif ici est de relier la prise, l’interrupteur et la douille. Rassurez-vous, c’est très simple ! Dans les trois cas (prise, interrupteur comme douille), les étapes se veulent identiques :
- Coupez le câble en ayant mis, au préalable, un morceau de scotch.
- Enlevez la partie plastique recouvrant les fils.
- Insérez ceux-ci dans les passages prévus à cet effet.
Et n’oubliez pas de mettre le serre-câble juste avant la douille.
Parce qu’une image (voire plusieurs) vaut mille mots :
Il vous suffit désormais de visser la douille, la lampe, puis le couvercle dans le bocal ! Branchez, c’est terminé ! Bravo, vous êtes en possession d’une superbe lampe bocal 😊
Merci de vos explications qui sont très clairs,
je vais essayer de réaliser votre lampe, mon seul problème est que j’ai toujours eu peur de l’electricité
Mais je me lance