Michel, un auto-entrepreneur spécialisé dans le jardinage et le bricolage depuis 2 ans situé à Homécourt (54), nous raconte son expérience sur AlloVoisins.

Présentez votre parcours et comment en êtes-vous venu à vous inscrire sur AlloVoisins ?

« Je travaillais en tant que salarié dans une entreprise spécialisée dans la logistique mais je souhaitais en parallèle arrondir mes fins de mois. Une de mes clientes m’a parlé d’AlloVoisins. Je me suis donc inscrit en tant que particulier et j’ai commencé à proposer mes services de jardinage et de bricolage.

J’y ai pris goût, j’appréciais de choisir mes chantiers… c’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que je crée ma propre entreprise pour développer mon activité et être assuré en cas d’accident.

Je me suis rendu à la Chambre des des Métiers et je suis devenu auto-entrepreneur ! Quand j’ai vu la formule pro sur AlloVoisins, j’ai voulu tester et depuis je suis pleinement satisfait ! »

Qu’est-ce que vous apporte aujourd’hui AlloVoisins ?

« AlloVoisins m’a permis de développer mon activité et ma clientèle puisqu’au moins 50% de mon activité passe par l’application. J’ai aussi pu développer ma visibilité grâce à mon profil mais aussi grâce au bouche à oreille. »

Quels sont, d’après vos clients, vos points forts sur AlloVoisins ? Et vos points faibles ?

« Pour mon point fort, je dirais la communication ! J’essaye d’être le plus disponible possible. Je réponds tout de suite aux messages et aux demandes postées. De plus, pour chaque chantier, je prends le temps d’expliquer le déroulement, je fais un devis et explique le tarif. Je veux éviter toute mauvaise surprise. Mon autre point fort est que je suis très bien équipé, je possède beaucoup d’outils qui me permettent de réaliser n’importe quel chantier, allant de l’entretien d’un jardin en passant par l’évacuation des déchets.

En ce qui concerne mon point faible, je pense que c’est mon planning, il est très chargé ! Je peux prendre des petites missions comme une tonte de pelouse rapidement mais pour ce qui sont des gros chantiers sur plusieurs jours, le délai est de plusieurs semaines. »

Comment avez-vous réussi à faire décoller votre profil AlloVoisins, à décrocher vos premières prestations et vos avis ?

« Je suis toujours proche de mon téléphone, équipé d’une montre connectée et d’une paire d’écouteurs pour pouvoir être le plus réactif et disponible pour mes clients et futurs clients. A mes débuts, j’ai fait beaucoup de communication sur mon entreprise : cartes de visite, flyers, t-shirts et casquettes floqués, plaques magnétiques pour les voitures… pour me faire connaître ! J’ai aussi créé un petit réseau composé d’entreprises et d’artisans qui m’ont aussi aidé à me développer en distribuant mes flyers et ma carte de visite à leurs propres clients. Ensuite, je suis poli, respectueux, honnête avec tous mes clients. J’essaye de faire le maximum pour satisfaire l’ensemble de ma clientèle ! »

Quels sont les conseils que vous donneriez à un professionnel qui souhaite se lancer ?

« Bien évidemment qu’il le fasse ! Je suis très heureux dans mon travail depuis que je suis devenu auto-entrepreneur ! Alors, certes, cette nouvelle aventure peut faire peur car il y une sécurité financière lorsque l’on est salarié. Mais le travail paye toujours s’il est bien fait et si l’on est honnête et respectueux vis-à-vis de ses clients. Travailler pour son compte, c’est vraiment bien ! Il faut juste avoir une bonne dose de motivation pour se faire connaître et avoir une clientèle fidèle ! »

Et vous, quels sont vos conseils pour développer votre activité sur AlloVoisins ?