Martine, une Voisine de Toulon (83) et enseignante retraitée d’Arts Plastiques, vous propose une activité créative à réaliser avec vos enfants, histoire de prolonger encore un peu le soleil de leurs vacances passées pendant toute leur année scolaire !
Voici le matériel nécessaire :
- 1 feuille de papier bleu turquoise format 21×29.7cm (papier Canson ou tout autre papier un peu cartonné)
- Des morceaux de papier marron au moins 21 cm de large : couleur chocolat, sable, ocre… (papier Kraft, enveloppes, sacs d’emballage des légumes du supermarché, des emballages du pain…).
- 1 morceau de papier orange + 1 morceau de papier jaune
- De la colle en bâton
- Une règle
- Une paire de ciseaux
- Un compas
Etape 1 : le soleil
Sur le papier orange, tracez un cercle de 10 cm de diamètre avec le compas. Découpez-le. Tracez un cercle de 11cm de diamètre sur le papier jaune. Découpez-le ! Collez le cercle orange au milieu du cercle jaune : c’est votre soleil !
Etape 2 : les dunes
Déchirez dans le papier marron des bandes d’épaisseur irrégulière de 5 cm minimum d’épaisseur (surtout ne les découpez pas !). On ne cherche pas à obtenir des rectangles parfaits, bien au contraire. On veut des irrégularités car cela sera le haut des dunes (elles ne sont pas toutes plates !). Il faut 7 bandes minimum ! Classez-les du plus clair au plus foncé.
Etape 3 : le montage
Collez le soleil en haut de la feuille bleue. Positionnez-le à 1cm du bord. Collez une 1ère bande de papier marron le plus clair à cheval sur le bas du soleil : c’est la 1ère dune et le soleil commence à se cacher derrière ! Collez un peu à cheval sur cette première bande une seconde bande un peu plus foncée. Continuez ainsi avec une 3ème, puis une 4ème, une 5ème, une 6ème, une 7ème…
Faites bien attention d’aller du papier marron le plus clair au papier marron le plus foncé. Etes-vous arrivé en bas de la feuille grise ? Sinon, il faudra peut-être rajouter 1 bande ou 2.
C’est presque fini, retournez votre travail. Des morceaux de papier marron dépassent sur les côtés. Découpez ce qui dépasse avec la paire de ciseaux.
Il ne reste plus qu’à signer cette jolie création et à l’accrocher au-dessus du lit votre enfant : il aura le soleil de cet été toute l’année près de lui !