Le barbecue est le repas idéal en été. Synonyme de convivialité, chacun a ses propres astuces pour griller chipolatas, poisson, brochettes de légumes ou bien encore des desserts tels que des pêches rôties. Barbecue au charbon, électrique ou à gaz, les modes de cuisson sont aussi nombreux.
La première étape avant toute chose : être bien équipé ! Enfilez votre plus beau tablier et prévoyez des pinces, des spatules, une fourchette à viande… Pour le barbecue au charbon, ayez à disposition du papier journal, du petit bois, des allumettes, et du charbon évidemment !
Découvrez à présent quelques conseils pour vous aider à réaliser le meilleur barbecue et épater vos convives !
Les chipolatas
La chipolata est la star des grillades au barbecue. Mais savez-vous bien la cuire ? Qu’elle soit nature ou cuisinée (aux herbes, piment d’Espelette, au curry), la cuisson reste la même.
Lorsque votre barbecue est prêt, déposez les chipolatas sur votre grille et faites-les cuire pendant 10 minutes en les retournant régulièrement. Veillez à ne pas les percer de suite, vous risquez de les assécher. Il est possible qu’un peu de graisse s’échappe, faites alors attention aux flammes qui pourraient brûler la viande. A la fin de la cuisson, percez-les afin d’enlever la graisse.
Vous souhaitez apporter un peu de saveur fumée à votre viande ? Ajoutez des petits morceaux de bois à votre charbon.
Les sardines grillées
Le poisson a tendance à s’accrocher sur la grille du barbecue. Au préalable, frottez la grille avec de l’oignon, déposez plusieurs rondelles de citron ou tout simplement ajoutez une feuille de papier aluminium : ces astuces vous permettront d’éviter que vos sardines ne collent trop à la grille.
Après avoir assaisonné et/ou mariné vos sardines, mettez-les sur votre grille et faites les griller environ 3 minutes sur leurs deux faces.
Vous pouvez aussi opter pour la cuisson en papillote et ajoutez des légumes pour un plat complet !
Les brochettes de légumes
Courgettes, poivrons, oignons, champignons, tomates, aubergines… quoi de mieux que des légumes marinés à l’huile d’olive et aux herbes de Provence, coupés en morceaux et cuits au barbecue ? Vous pouvez utiliser des pics et faire des brochettes. Lorsque vos braises sont bien rouges, faites les cuire pendant environ 15 minutes et retournez-les régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser une poêle en fonte pour cuire vos légumes.
En bonus, un dessert au barbecue !
Et oui vous ne rêvez pas, il existe des desserts à faire au barbecue. Banane au chocolat, ananas grillé, pêches rôties au thym, brochette de chamallows… vous pouvez terminer comme il se doit votre repas par un de ces succulents desserts.
Et vous, quelles sont vos meilleures astuces de cuisson pour le barbecue ?