Aujourd’hui, Lorenzo, jongleur-animateur pour enfants et Voisin à la Une habitant le quinzième arrondissement de Paris, vous propose ses meilleurs conseils pour faire de la fête d’anniversaire de votre enfant une grande réussite !
1. Le lieu
Il est primordial de commencer par réfléchir au lieu dans lequel va se dérouler cet anniversaire. En extérieur ? Dans une salle des fêtes ? Ou tout simplement chez vous, dans un espace dédié pour l’occasion ? Cela dépend du nombre d’enfants, de leurs âges et du nombre d’animateurs/encadrants ! Un conseil : faites toujours un repérage des lieux pour bien valider la faisabilité des activités prévues et vous assurer que tout est irréprochable d’un point de vue sécurité.
2. La décoration
Qui dit lieu, dit décoration ! Avant l’arrivée des enfants, habillez l’endroit en respectant une thématique comme la fête, les pirates ou les super héros… Pour ce faire, vous pouvez acheter du matériel de décoration dans les boutiques spécialisées (gobelets, ballons, chapeau, etc.) ou alors le fabriquer vous-même à moindre coût – cela vous demandera en revanche plus de temps de préparation. Notez que la déco est particulièrement importante si vous effectuez l’événement chez vous, car il faut que l’enfant remarque immédiatement la différence entre un jour normal et son anniversaire !
3. L’animation
C’est sans doute l’élément le plus puissant pour faire passer un moment inoubliable aux enfants ! Et c’est aussi l’occasion pour les parents de souffler un peu. L’animation peut bien sûr être composée de plusieurs activités.
Voici quelques idées :
– Spectacle de cirque (magie, jonglage, clown)
– Atelier (magie, jonglage, ballons, sculpture, codage, activités manuelles)
– Animation maquillage
– Sortie accrobranche
– Jeux en équipe (laser game, escape game…)
Attention toutefois à bien choisir la bonne durée selon la tranche d’âges des enfants, le bon compromis étant une animation d’environ deux heures.
4. La musique
Eh oui, il s’agit souvent d’un point négligé, mais la musique et l’ambiance sonore de manière plus générale font partie intégrante de votre événement. Vous pouvez par exemple louer une enceinte Bluetooth pour l’occasion et utiliser votre smartphone pour s’y connecter, ou carrément faire appel à un DJ si les invités sont nombreux et que votre budget vous le permet.
5. Le gâteau
« Le gâteau ! » réclameront-ils avec engouement… C’est en effet l’élément incontournable pour un anniversaire ! Pas de secret ici, jouez la sécurité en faisant appel à un traiteur, allez dans une pâtisserie ou demandez à un(e) Voisin(e) doué(e) en la matière pour trouver LE gâteau qui fera plaisir aux enfants.
Un grand merci à Lorenzo pour ces précieux conseils ! Voisins de la région parisienne, n’hésitez surtout pas à le solliciter pour l’anniversaire de votre enfant – la garantie d’un grand moment 😊