Vos horaires ne correspondent pas aux horaires de l’école, vous avez un diner entre amis, un moment en amoureux, ou un rendez-vous important… faites appel à un(e) babysitter pour garder vos enfants.
Tous les parents sont à la recherche d’une personne de confiance, attentionnée et patiente pour s’occuper de ses enfants mais la trouver peut s’avérer compliqué. Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche !
Listez vos critères en fonction de vos besoins
La première chose importante à vous demander, c’est de savoir si vous avez besoin d’un(e) babysitter de manière occasionnelle ou récurrente. Cela vous évitera d’éventuels malentendus et surtout une perte de temps dans vos recherches.
Si vous pensez lui faire appel pendant des périodes précises telles que les vacances scolaires ou certains week-end, informez-lui rapidement ces dates pour ne pas devoir multiplier les babysitter.
Envisagez tous les profils : des étudiants, des nounous, des personnes âgées…
Trouvez une personne de confiance
Pour trouver une personne de confiance, pensez au bouche à oreille et parlez de votre recherche à votre entourage proche mais aussi à vos collègues, aux parents d’élèves de l’école, à vos partenaires de sport… Leurs recommandations sont bonnes à prendre !
Si vous cherchez sur AlloVoisins, fiez-vous aux avis et aux commentaires laissés sur le profil de la personne concernée, ils vous guideront dans votre prise de décisions.
Anticipez !
Attention aux recherches le matin pour une garde le soir ! Il faut anticiper sa recherche, ou sa demande même aux babysitters réguliers.
Cela vous évitera de vous jeter sur le premier disponible ou de vous retrouver à votre soirée avec les enfants dans les pattes !
Privilégiez la proximité
L’idéal est de trouver une personne habitant près de chez vous pour éviter les éventuels retards dans les transports en commun ou les bouchons sur la route. Elle connaîtra aussi bien les environs et saura se déplacer facilement pour aller au parc, aux activité ou à l’école avec vos enfants.
En soirée, demandez toujours à votre babysitter comment il rentrera chez lui, et si c’est possible, proposez-lui de le raccompagner si c’est un peu loin.
Regardez la localisation du babysitter grâce au plan visible sur son profil AlloVoisins.
Préparez la rencontre
Ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien choisir votre babysitter ! Fixez ensemble une date de rencontre avec la personne potentiellement retenue et vos enfants afin de faire connaissance. Leur première impression pourra peut être vous aiguiller.
Chercher les enfants à l’école, faire les devoirs, les faire manger… listez au préalable les missions et les tâches que vous souhaitez confier à votre baby-sitter ainsi que sa rémunération. Validez l’ensemble de ces points le jour de l’entretien.
N’hésitez pas à échanger sur ses différentes expériences passées. BAFA, études dans le secteur, garde d’enfants… celles-ci sont gages de confiance, même si elles ne sont pas absolument nécessaires pour mettre en place un bon babysitting.
Pour vous rassurer, vous pouvez aussi lui poser quelques questions comme les activités et les jeux qu’il propose, quel est le numéro des urgences, comment changer la couche d’un bébé etc. Si vous hésitez encore un peu, organisez un essai ou une adaptation pour laisser mûrir votre décision.
Soyez à l’écoute et attentif
Pensez à demander régulièrement à votre babysitter comment s’est passée la journée, et écoutez vos enfants. Cela vous permet d’avoir un retour sur leur relation. Soyez à l’écoute et très attentif à ce que tout se passe bien des deux côtés !
Vous n’avez pas encore trouvé de babysitter ? Postez votre demande sur AlloVoisins ici en deux clics et trouvez la perle rare !