La France entière est désormais confinée, une seconde fois. Cependant, cela ne signifie pas que l’entraide entre voisins doit s’arrêter, bien au contraire ! Vous souhaitez savoir quels sont les services que vous pouvez encore proposer à vos voisins ? Avec l’aide d’Avostart, nous répondons à vos questions !
Les services à domicile
Les services à la personne peuvent continuer pendant ce second épisode de confinement, et cela vaut aussi pour les services de particulier à particulier. Effectivement, un grand nombre d’activités est autorisé, et notamment :
- L’entretien de la maison et les travaux ménagers
- Les petits travaux de jardinage
- Les travaux de petit bricolage
- La garde d’enfants à domicile
- Le soutien scolaire
- Les soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes
- La préparation de repas à domicile
- La livraison de repas à domicile
- La collecte et livraison à domicile de linge repassé
- L’assistance informatique à domicile
- Les promenades d’animaux de compagnie
Pour aller plus loin : voici la liste exhaustive des services à la personne qui peuvent être poursuivis pendant le confinement.
A nouveau, il reste impératif de toujours respecter le protocole sanitaire lorsque vous rendez des services à vos voisins en appliquant les gestes barrières et en aérant régulièrement votre habitat :

Il est cependant impératif de ne pas vous rendre au domicile de vos voisins si vous-mêmes ou vos voisins présentez des symptômes de maladie (par exemple : fièvre, toux, perte d’odorat et de goût, difficultés respiratoires).
Avant de vous rendre chez vos voisins, pensez à compléter l’attestation de déplacement dérogatoire, en cochant la case qui correspond à votre situation :
- soit « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés , déplacements pour un concours ou un examen »
- soit « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ».
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042475180 / https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042486874 / https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000033747429/2016-12-30/