Dans le cadre d’un sondage en ligne réalisé en mai 2020 auprès de 2 000 répondants, vous êtes près d’un sur deux à penser que nous serons plus solidaires après la crise et 60% d’entre vous souhaitent faire évoluer leurs habitudes de consommation.

Un élan de solidarité amené à perdurer

Plus de 40% d’entre vous (42,3%) ont observé des initiatives solidaires dans leur quartier durant ces dernières semaines.

La réduction des déplacements a conduit les Français à faire davantage appel à leurs Voisins. Les livraisons de courses ou de médicaments représentent 28% des 93 000 demandes recensées pendant le confinement. Les demandes de dépannages urgents arrivent derrière avec 14%.

À la suite de la pénurie de masques, les particuliers se sont mobilisés entre eux pour confectionner le précieux sésame et satisfaire les demandes (12%). Un élan de solidarité qui semble prendre racine, puisque vous êtes près d’un sur deux (46,6%) à considérer que ce sentiment d’entraide se poursuivra après le confinement.

Un mode de consommation plus responsable au sortir de la crise

Vous êtes 58,1% à déclarer vouloir modifier votre façon de consommer dans ce contexte. Consommer mieux mais moins constitue le nouveau leitmotiv plébiscité au sortir de la crise par une grande partie de la population française.

Confinement oblige, vous vous êtes orientés vers les circuits courts et les produits nationaux et locaux. Vous semblez enclins à poursuivre ces nouvelles pratiques. Après le confinement, vous êtes 77,4% à souhaiter vous tourner vers des produits locaux et plus de 63,5% vers des produits nationaux

Enfin, vous êtes 59,2% à déclarer vouloir désormais privilégier les achats de seconde main, la location d’objets et les services entre voisins. Cela donne de belles perspectives d’avenir pour toutes les plateformes collaboratives comme AlloVoisins.

Un immense merci à tous ceux qui nous ont permis de tirer ces enseignements, notamment en répondant au sondage.