L’ESSENTIEL

  • Les déménagements restent possibles s’ils ne peuvent pas être reportés.
  • Si vous déménagez à moins de 100km de votre domicile, vous pouvez déménager sans attestation dérogatoire de déplacement.
  • Si vous déménagez à plus de 100km de votre domicile, vous devez remplir une attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case « motif familial impérieux » en écrivant à côté « déménagement en cas de force majeure non reportable ».
  • Vous devez rédiger attestation sur l’honneur qui indique explicitement le motif : un déménagement non reportable (en précisant la date et l’adresse de départ et celle de destination).
  • Si vous faites appel à un professionnel pour déménager, vous devez fournir une attestation sur l’honneur justifiant que vous n’avez pas été atteint par le Coronavirus dans les 15 jours précédant le déménagement.
  • Les déménageurs peuvent reprendre leur activité sans limitation de kilomètre.
  • Veillez à respecter les gestes barrières et renseignez-vous pour savoir s’il existe des restrictions locales spécifiques.

Vous avez envisagé un déménagement à plus de 100km dans les prochains jours ? Cependant, vous ne savez pas si vous êtes autorisés à le faire ? Pas de panique, on vous explique tout !

Pouvez-vous déménager pendant le déconfinement ?

(source : Getty Images)

Depuis le 11 mai, la France se déconfine progressivement. Les déplacements sont autorisés à moins de 100km sans se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement. Cependant, les déplacements à plus de 100km doivent être justifiés par des motifs professionnels ou des motifs d’ordre impérieux (santé, garde d’enfants…).

📦🛣 Si vous avez prévu un déménagement à plus de 100km de votre domicile, le gouvernement recommande de le reporter après le mois de juin afin de limiter la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Cependant, si vous êtes dans l’impossibilité de reporter votre déménagement, vous devez respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

Bon à savoir : si votre nouveau logement se trouve à moins de 100km de votre ancien domicile, votre déménagement est autorisé.

👥 Les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont pas interdits dans les lieux privés, cependant, il est recommandé de limiter les grands rassemblements. Par conséquent, vous devez limiter le nombre de personnes qui participent au déménagement.

Pouvez-vous déménager avec un professionnel à plus de 100km pendant le déconfinement ?

(source : Getty Images)

💡 Bon à savoir : l’activité des déménageurs reprend et sans limite de 100km. Ainsi, si vous déménagez pendant le déconfinement, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Les déménageurs professionnels sont soumis à de nombreuses règles de sécurité (port du masque, de gants, d’une visière de protection pour déplacer des charges à plusieurs, prise de température quotidienne, nettoyage des camions…).

Lorsque vous faites appel à des déménageurs, ils ne doivent pas être plus de 2 par camion. Une seule personne est autorisée à faire le déménagement aux côtés des professionnels (vous ou une personne de votre famille de préférence).

📃De plus, vous devez fournir aux déménageurs une attestation certifiant que vous n’avez pas été atteint du Coronavirus ou en contact avec une personne atteinte du Coronavirus dans les 15 jours précédents le déménagement.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les modalités de déplacement pendant le déconfinement, Avostart propose une assistance juridique en ligne. Cela vous permet d’obtenir des informations juridiques mises à jour des dernières nouvelles concernant l’épidémie du Coronavirus.

A noter : les déménageurs sont autorisés à travailler les mercredi 20 mai, jeudi 21 mai, dimanche 30 mai et lundi 1er juin 2020.

Pouvez-vous déménager seul à plus de 100km pendant le déconfinement ?

(source : Getty Images)

🏘 Si vous déménagez à plus de 100km de votre domicile, sans avoir recours à un professionnel, le gouvernement recommande de reporter votre déménagement si possible.

Bon à savoir : n’hésitez pas à contacter votre bailleur pour faire une convention d’occupation temporaire. Cette convention vous permettra d’occuper votre logement le temps que la crise sanitaire actuelle s’améliore.

Si vous ne pouvez pas reporter votre déménagement, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement à plus de 100km en cochant la case « motif familial impérieux » en écrivant à côté « déménagement en cas de force majeure ».

⚠️ IMPORTANT : chaque personne participant au déménagement doit se munir d’une attestation de déplacement à plus de 100km.

👮🏻 N’hésitez pas à contacter la gendarmerie ou la police de la ville de destination afin de savoir si des restrictions locales existent.

Vous devez également rédiger une attestation sur l’honneur en expliquant que votre déménagement est un cas de force majeure (motif du déménagement non reportable, date du déménagement, adresse de départ et celle de destination).

A noter : n’hésitez pas à vous munir d’un document de fin de bail ou des échanges entre vous et votre ancien bailleur pour justifier l’urgence de votre déménagement.