Vous souhaitez élever des poules dans le fond de votre jardin et profiter de leurs bons œufs frais chaque jour ? Voici un projet bien sympathique pour faire participer tous les membres de la famille, petits et grands ! Mais avant toute chose, il vous faut un poulailler ! Pour cela, vous pouvez soit acheter un poulailler en bois, en plastique ou alors le fabriquer sur-mesure par vous-même.
Notre partenaire Alice’s Garden, spécialiste de l’aménagement extérieur, terrasse et jardin, vous donne ses astuces pour accueillir dans les meilleures conditions vos futures poules !
Que dit la loi ?
Si vous construisez un poulailler d’une surface maximale de 20 m2, aucune demande administrative ne vous sera demandée. Pour une plus grande surface, vous devrez demander un permis de construire. Pour ce qui de l’élevage, vous pouvez avoir jusqu’à 50 poules, sinon vous serez considéré comme une exploitation agricole.
Attention à votre voisinage, les poules sont sources de nuisances sonores. N’oubliez pas de les prévenir pour éviter tout conflit.
Quelles poules prendre ?
Il ne faut pas se tromper entre les poules d’ornement et les poules pondeuses. Si vous souhaitez des œufs quotidiennement, tournez-vous vers des poules pondeuses. Dans le cas contraire, privilégiez les poules d’ornement.
La surface et l’emplacement
Un poulailler doit être sec, résistant et surtout très propre. Le bien-être des poules passe principalement par la propreté de celui-ci, il doit donc être entretenu régulièrement.
Pour la surface de votre poulailler, il faut compter au minimum 1 m2 par poule mais le mieux est de prévoir 2 m2. Plus la surface sera grande, plus vos poules seront heureuses. Pour l’emplacement, votre abri ne doit ni être en plein soleil, ni en plein vent. Privilégiez un emplacement ombragé.
Le poulailler et ses accessoires
Cet abri est l’endroit de vie de vos poules, il doit donc y avoir un espace surélevé pour protéger les animaux de l’humidité. Ce plancher surélevé nécessite d’installer une échelle et une rampe. Prévoyez une porte et des volets rabattables afin de laisser le jour, la luminosité du soleil dans l’abri mais aussi de protéger du froid, du vent et de la pluie la nuit. Pour ce qui est du toit, il doit être en matière hydrofuge afin de garantir une bonne isolation.
Pour continuer, vous devrez installer des perchoirs pour qu’elles puissent se reposer. Ils doivent être tous à la même hauteur pour éviter la rivalité entre les poules.
Les pondoirs doivent être accrochés en-dessous des perchoirs. Ils sont utilisés pour la pondaison et la couvaison. Il est recommandé d’avoir un pondoir par poule. Pour récupérer vos œufs, vous aurez besoin d’une trappe d’accès ou un tiroir amovible.
Ensuite, pour nourrir vos animaux, prévoyez une mangeoire et un abreuvoir.
Pour l’enclos, installez du grillage pour délimiter l’espace et pour éviter aux prédateurs d’y accéder. Elles pourront ainsi gambader en toute sécurité.
Quels matériaux pour le poulailler ?
Vous pouvez créer votre poulailler en bois ou en béton. Plus facile à travailler, le bois est idéal pour les débutants en bricolage. Pour éviter les grosses chaleurs l’été et le froid l’hiver, rajoutez un isolant.
Plus résistant et sécurisé que le bois, le béton nécessite une construction plus complexe. Cependant, votre abri peut vite devenir un four. Il faudra donc absolument prévoir des ouvertures pour aérer l’espace.
Grâce à tous ces conseils, vous pouvez construire votre poulailler. Préparez bien vos plans de construction et anticipez les coûts : achats des poules, du matériel pour la construction du poulailler, l’entretien…
Notre partenaire Alice’s Garden
Alice’s Garden est le spécialiste de l’aménagement extérieur, terrasse et jardin. Vous avez besoin d’un poulailler, d’un salon de jardin, d’un barbecue…?
Rendez-vous sur Alice’s Garden et profitez d’une réduction de 10% à partir de 150 € d’achat valable sur tout le site avec le code ALLOVOISINS10, hors cartes cadeaux et non cumulable avec d’autres promotions en cours, jusqu’au 29/06/2021.