Intéressé(e) par l’IA ? Nous aussi, bien que le sujet ne soit pas toujours très simple d’accès ! Alors que la dernière mise à jour d’AlloVoisins utilise pour la première fois de l’intelligence artificielle, nous nous sommes tournés vers le responsable du pôle Mobile/Innovation chez AlloVoisins pour qu’il éclaire notre lanterne…
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire quel est ton rôle chez AlloVoisins ?
Je m’appelle Quentin Lagarde, je suis responsable du développement des applications mobiles et de l’Innovation. J’ai toujours été passionné de nouvelles technologies, mais la sortie de l’iPhone en 2007 fut pour moi une révélation ! J’ai alors eu envie de développer des applications pour les smartphones. En 2017, j’ai rejoint l’AlloTeam pour développer les applications Android et iOS. Depuis, je travaille également sur des projets d’Innovation dans le but de répondre au mieux aux attentes de tous les Voisins.
L’IA, pour être au plus proche des attentes des utilisateurs
La dernière mise à jour a introduit de l’IA. Peux-tu nous dire ce qu’est l’IA et nous donner quelques exemples de domaines dans lesquels elle est particulièrement utile ?
L’IA désigne « l’Intelligence Artificielle », c’est-à-dire un programme permettant de faire ce qui nécessite normalement une intelligence humaine. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de remplacer l’Humain par une machine, mais d’indiquer à la machine comment l’Humain aurait procédé pour réaliser une tâche précise. Le programme est ensuite capable d’apprendre de lui-même afin d’améliorer le traitement de cette tâche. Un exemple parlant est celui des suggestions sur les plateformes de vidéos en streaming comme Netflix : plus vous regardez du contenu, plus la plateforme est capable de vous suggérer des contenus que vous apprécierez.
En quoi l’IA est-elle stratégique pour une plateforme comme AlloVoisins ?
Cela fait six ans que la plateforme existe et nous comptons aujourd’hui plus de 3 millions de membres. Autrement dit, nous connaissons parfaitement nos utilisateurs ! Et nous ne savons que trop bien ce qu’ils recherchent : de la réactivité, de la confiance, de l’entraide et de la sympathie. L’IA est stratégique, car elle nous permet de mettre en œuvre ce que notre expérience nous a appris, et de rester au plus proche des attentes des Voisins. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons ainsi guider chaque membre pour qu’il affine sa demande et l’aider à trouver le Voisin idéal qui réponde à son besoin.
Plus de rapidité et plus de pertinence
À quel niveau intervient-elle aujourd’hui et quels sont les intérêts pour l’utilisateur ?
L’intelligence artificielle est arrivée il y a quelques semaines sur la plateforme, et en toute discrétion. Elle aide l’utilisateur dans son parcours, sans bouleverser ses habitudes. Lorsqu’il publie une demande, nous lui proposons automatiquement les trois catégories les plus pertinentes en se basant sur ce qu’il a rédigé. Nous avons également grandement amélioré la vitesse de publication et la qualité de contenu d’une demande en dotant notre équipe de modération d’une intelligence artificielle. Ces deux exemples ont pour but premier de réduire le délai entre la publication d’une demande et les premières réponses faites par les Voisins, tout en préservant voire en améliorant la qualité des demandes.
Quelles sont les prochaines évolutions en lien avec l’IA que vont connaître l’appli ou le site AlloVoisins ?
Je ne peux bien évidemment pas tout dévoiler, mais nous travaillons actuellement sur une mécanique de suggestions qui devrait vous aider à trouver plus facilement le Voisin idéal pour répondre à votre demande. Autre amélioration dans les tuyaux prévue grâce à l’IA : une meilleure formalisation de la proposition, afin d’augmenter les chances d’aboutir au marché conclu. Au fond, nous espérons que nos Voisins ne remarqueront rien, si ce n’est le fait qu’il est encore plus simple et facile d’utiliser AlloVoisins.
Merci à Quentin de nous avoir permis d’y voir plus clair sur ce sujet passionnant 🙂