Un jardin écologique… et pourquoi pas ?! Alors adieu les engrais chimiques ou les arrosages à répétition ! Place aux bonnes pratiques écologiques et durables. Observer, protéger, nourrir, recycler… découvrez quelques conseils pour avoir un jardin naturel.
Installez un récupérateur d’eau
Gardez l’eau de pluie pour arroser votre jardin. Attention à arroser au bon moment lorsqu’il ne fait pas trop chaud : très tôt le matin ou le soir au coucher du soleil.
Créez un compost
Le compost vous permet de réduire considérablement vos ordures ménagères. C’est aussi un véritable engrais naturel riche en éléments nutritifs. Pour le créer, vous pouvez aussi bien faire un tas dans un coin de votre jardin ou bien installer un bac. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre épluchures de légumes, restes de repas (hors viande et poisson), filtres de café ou thé, essuie-tout… et attendre que le compost ait une texture fine et granuleuse !
Utilisez des engrais naturels
Stop aux produits chimiques ! Compost, sachets de thé usagés, peaux de bananes, coquilles d’œufs ou bien encore gazon coupé… fabriquez vous-même vos propres engrais naturels qui apporteront des minéraux à votre sol.
Diversifiez les habitats
Favorisez la vie sauvage en creusant une mare ou en laissant un tas de bois ou de pierre. Certains insectes seront attirés et équilibreront l’écosystème.
Paillez vos plantations
Le paillage permet de nourrir le sol, d’éviter les gelées, de conserver la fraîcheur pendant les périodes chaudes et de diminuer la fréquence d’arrosage. Vous pouvez pailler simplement vos plantations avec des copeaux de bois, de l’herbe coupée, de la paille..
Plantez des haies
Les haies permettent de lutter contre l’érosion du sol. Elles sont aussi très convoitées par les insectes et les oiseaux. D’un point de vue pratique, elles apportent de l’ombre et protègent du vent.
Pratiquez la rotation des cultures
Pour éviter l’épuisement des éléments nutritifs de votre sol et la prolifération de certaines maladies, il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures. Cela signifie qu’une année sur l’autre, il ne faut pas cultiver les mêmes légumes/plantes au même endroit.
Et vous, quels sont vos conseils pour avoir un jardin écologique ?