Les petits commerces français sont les premiers touchés par les effets économiques graves impliqués par les restrictions sanitaires. Pour leur venir en aide, transformons le Black Friday (vendredi 27 novembre) en un « Local Friday » : une journée consacrée à leur soutien économique !
Soucieux de favoriser les liens sociaux et d’entretenir les échanges de proximité, AlloVoisins propose de remplacer le traditionnel Black Friday par le Local Friday. Inspiré d’un concept belge, le premier réseau social entre voisins encourage les Français, à manifester, le 27 novembre prochain, un geste de solidarité en réalisant leurs achats dans les petites boutiques de leur ville.
Le Local Friday réunit trois objectifs liés entre eux : tout d’abord, inciter et communiquer au maximum pour que le plus grand nombre réalisent des achats chez les petits commerces en cette fin novembre, notamment en vue des fêtes de fin d’année. Ensuite, soutenir la transformation numérique de ces commerces, via notamment les initiatives de Click&Collect, ce qui aura des effets bénéfiques bien au-delà de la crise. Enfin, des achats massifs lors de cet évènement pourrait envoyer un message fort pour construire un champ concurrentiel plus favorable à l’économie locale, là aussi dans une optique post-crise. Car au-delà de cette journée symbolique, c’est bien vers un retour à l’économie locale que tend nos sociétés, particulièrement dans ce contexte incertain.
De ce point de vue, AlloVoisins appelle chaque Voisin à rejoindre ce mouvement. Une occasion pour chacun de participer à la durabilité économique des petits commerces de sa ville et d’encourager la relance économique.
Faisons tous ensemble du Local Friday un message fort pour les temps à venir !
Partagez en commentaires vos initiatives solidaires et vos actions en faveur de l’économie locale 🙂