Depuis plusieurs semaines, nous observons sur AlloVoisins une explosion des demandes en lien avec les potagers, avec de plus en plus d’annonces de particuliers souhaitant être aidés dans cette activité ou louer du matériel à un Voisin. Pour comprendre les raisons d’un tel engouement, nous avons commandité un sondage interrogeant un échantillon représentatif de la population française. Et les résultats sont très intéressants !
Plusieurs ressorts sont mis à jour par l’étude. Le « mieux manger » et le « plaisir de faire soi-même » sont les motivations les plus plébiscitées par les sondés, avec pour chacune 70% d’opinion favorable. Comme le révélait précédemment une enquête commandée par l’Observatoire des Cuisines Populaires, la tendance est clairement vers un retour du végétal dans les assiettes des Français. Dans ce contexte, la culture d’un potager apparait comme une excellente solution pour bénéficier de fruits et de légumes de qualité.
Des motivations surtout liées au bien-être et pas vraiment économiques
Viennent ensuite les motivations écologiques et liées aux activités en plein air (40% chacune). La culture d’un potager permettant de court-circuiter les chaînes de production, de consommer des produits de saison et de pratiquer une activité extérieure. Deux motivations qui suivent la tendance actuelle des mouvements écoresponsables prônant un retour à la nature.
Enfin, viennent les motivations d’ordre économique (33%) : les économies réalisées sur les dépenses en fruits et légumes sont un élément non négligeable pour un tiers des sondés. D’autant plus si leur culture est faite en collaboration, ce qui permet aussi d’épargner les dépenses en matériel. Enfin, les motivations liées à l’éducation et à la sensibilisation des enfants (16%) ferment la marche.
Bénéficier de l’aide de ses voisins pour se mettre à la culture potagère
En réponse à la question « Si vous aviez la possibilité de recevoir de l’aide dans votre jardinage, souhaiteriez-vous vous lancer dans la culture d’un potager ? », 46% des sondés indiquent être prêts à se lancer dans la pratique avec de l’aide extérieure. Cette collaboration révèle un véritable changement sociétal : le retour au « faire ensemble » pour réussir ce qui n’est pas envisageable seul. Une étude de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) a confirmé que cette entraide autour du jardinage est un vrai levier pour agir sur la cohésion sociale. Les potagers peuvent en effet être un excellent moyen de se rencontrer, et permettre le partage intergénérationnel.
73% des Français indiquent ne pas avoir de potager par manque de place ou d’outils
Toujours selon notre sondage, le manque de place ou d’outils serait la principale raison pour laquelle une part des Français n’est pas intéressée par les potagers, devant un déficit de connaissances (34%). Ce sont donc principalement pour des raisons pratiques que la majorité des non-intéressés ne s’est pas lancée dans cette activité.
Mais les nouvelles tendances, telles que les jardins partagés, la cueillette autonome, le jardinage urbain ou encore le prêt de potager, toutes des méthodes collaboratives, peuvent offrir à ces personnes des alternatives permettant de dépasser le problème matériel. Alors à vous de jouer !