Vous avez un dégât des eaux chez vous et ne savez pas comment vous en sortir ? Pas de panique ! Nous vous avons concocté un guide étape par étape pour ce faire.
🔎 Détecter l’origine de la fuite
La première chose à faire est de voir d’où vient la fuite, et si elle est localisée chez vous ou chez un Voisin.
La fuite semble venir de chez vous
Si l’eau est visible sous la forme de flaque ou d’écoulement, vous devriez pouvoir sans trop de soucis en identifier la source.
La fuite semble venir de chez votre Voisin
Si l’eau est visible sous forme de tâches ou de traces sur les murs, il est fort probable que le dégât des eaux provienne de l’appartement de votre Voisin.
La fuite semble venir de l’immeuble
Il se peut que la fuite provienne du toit de l’immeuble ou de la colonne d’eau commune.
Si vous n’arrivez pas à identifier l’origine de votre dégât des eaux et que l’eau continue de couler, contactez votre assurance. Des plombiers seront alors envoyés en urgence à votre domicile pour identifier l’origine de la fuite. Il est à noter que certaines assurances habitation incluent dans leur contrat l’assistance « 7j/7j – 24h/24 » car les dégâts des eaux ne sont pas de repos le week-end.
📱 Que faire une fois l’origine de la fuite détecté ?
Si la fuite semble venir de chez vous
1. Pensez à couper le robinet d’arrivée d’eau à l’origine de la fuite.
2. Si l’eau coule encore, il faut couper l’arrivée d’eau générale de votre logement.
3. Il se peut que l’eau continue à goutter. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, placez des bassines ou des casseroles pour recueillir l’eau.
4. Si jamais le dégât des eaux est très important et que vous voyez que l’eau s’approche d’appareils électriques ou de prises, pensez à aussi couper l’électricité. Cela évitera tout risque de court-circuit ou d’électrocution.
5. Appelez votre assurance. Et ce avant de faire appel aux services d’un plombier ou d’un autre artisan, car c’est à eux de coordonner l’assistance, la recherche de fuite et les réparations.
Si la fuite semble venir de chez un Voisin
1. Contactez votre Voisin ou rendez-vous directement chez lui. Il est absent et vous n’avez pas ses coordonnées ? Demandez-les à vos autres Voisins, on ne sait jamais. Vous êtes locataire ? Pensez à vous adresser à votre propriétaire pour obtenir les coordonnées de votre Voisin. Et profitez-en pour lui demander si un dégât des eaux de ce type s’est déjà produit. C’est une question que pourrait vous poser votre assurance.
2. Demandez à votre Voisin d’intervenir pour arrêter le dégât des eaux. Vous pouvez lui proposer de couper l’eau ainsi que l’électricité si vous estimez qu’il existe un danger.
3. Remplissez ensemble un constat amiable (disponible sur le site de votre assurance).
4. Enregistrez bien son numéro de téléphone et ses coordonnées au cas où vous auriez besoin de le recontacter plus tard.
5. Appelez votre assurance. Ce sont eux qui vont prendre en charge les prochaines étapes et éventuellement faire intervenir plombier, expert, etc.
Si la fuite semble venir de l’immeuble
1. Avertissez le syndic ou le propriétaire de l’immeuble.
2. Décrivez-lui votre problème et décidez ensemble de couper la source d’eau responsable du dégât chez vous. Vous ne trouvez pas les coordonnées de votre syndic ? Jetez un coup d’œil dans l’entrée ou dans la cage d’escalier, elles y sont souvent renseignées. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à vos Voisins ou au propriétaire de votre appartement.
3. Contacter votre assurance pour la suite du processus.
👷♂️ Et après ?
Suite à l’incident, si vous avez besoin de procéder à quelques petits travaux de rafraîchissement pour redonner de l’allure à votre mur (par exemple), n’hésitez pas à solliciter un Voisin compétent ! Publiez votre demande et obtenez des réponses en seulement quelques minutes 😉