Quand tailler ses arbres ? Comment les tailler ? Quels sont les bénéfices ? Voici nos conseils pour ce début d’année !
Pourquoi tailler ses arbres ?
Tailler vos arbres vous permet de leur assurer une bonne croissance et floraison, et de rendre leur apparence plus harmonieuse. Une taille vous permet également d’éviter la propagation de maladies en coupant, dès leur apparition, les branches malades.
Les intempéries rendent fragiles vos arbres et augmentent le risque de chutes de branches. Il est donc important de veiller à l’état de ces dernières avant qu’elles ne tombent, et les couper en cas de nécessité pour éviter des dégâts.
Elagage ou étêtage ?
L’élagage est un terme utilisé pour désigner la coupe des arbres par leurs branches. Cette étape est importante pour leur croissance, mais aussi pour éviter l’encombrement de vos gouttières.
L’étêtage permet de redescendre en hauteur vos arbres. Il est généralement réalisé lorsque l’arbre est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur.
Quels arbres tailler en début d’année ?
Savez-vous que chaque arbre nécessite une taille spécifique ? Certains végétaux sont en effet en repos végétatif durant l’hiver, période idéale pour s’en occuper. Les vignes, jeunes arbustes et certains arbres fruitiers, comme les arbres à fruits à noyaux, doivent être taillés en début d’année. Cette taille doit avoir lieu avant l’apparition de leurs premières feuilles, qui est signe de la montée de leur sève.
Comment tailler ?
La taille d’un arbre dépend de son espèce, sa taille, son état de santé et de son âge. Commencer par les branches mortes permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre arbre, pour continuer une taille adaptée. Faire appel à un professionnel est idéal, cette tâche nécessitant des compétences, du matériel et une expertise spécifique.
Le saviez-vous ? Lorsque vous postez une demande publique, sélectionnez « Demande réservée aux pro » pour obtenir des réponses uniquement de professionnels.
Et après ?
Une fois vos plantes taillées, désencombrez votre extérieur en évacuant vos déchets végétaux. Vous pouvez par exemple sécher votre bois pour en faire du bois de cheminée ou du paillage naturel, le vendre (pour compléter vos revenus et faire des heureux !), mais aussi tout simplement le jeter en déchèterie dans les bacs dédiés.
Du plus petit besoin aux plus grands projets : n’hésitez plus ! Postez votre demande dès maintenant ou contactez directement un professionnel sur AlloVoisins.