Baisse des températures, météo instable, intempéries… anticipez la saison hivernale ! Faites vérifier dès maintenant l’état de votre toiture et de votre isolation pour passer un automne et un hiver au chaud.

Nettoyage des gouttières

Pensez à régulièrement désencombrer vos gouttières et tuyaux de descentes des résidus comme la mousse, les feuilles ou les branches qui pourraient empêcher le bon écoulement de vos eaux de pluie. Ce nettoyage vous permet de réduire considérablement les risques d’infiltration d’eau par votre toit et vous permet de réaliser des économies sur des potentiels coûts de réparation.

Vérification de l’état du toit et de la charpente

Les tuiles deviennent poreuses chaque année sous l’effet des intempéries : il est important de remplacer vos tuiles dès que celles-ci présentent des fissures ou se font vieillissantes. Il est aussi important de vérifier votre charpente par l’intérieur : des traces d’humidité ou de moisissures après une pluie témoigne du mauvais état de votre couverture.

💡Le saviez-vous ? Il est recommandé de réaliser l’entretien de sa toiture chaque année, avant la période de froid et de gel.

Démoussage de la toiture

A réaliser au minimum tous les 7 ans, le démoussage de votre toit est une étape à ne pas négliger ! Les mousses fragilisent votre toiture et la rendent moins résistante aux intempéries d’hiver, vent, pluie et gel, mais aussi au climat d’été. Cet entretien, s’effectuant en hauteur et nécessitant du matériel spécifique, faites appel à un spécialiste.


💡Le saviez-vous ? Environ 2/3 de votre consommation d’énergie sont consacrés au chauffage de votre logement. Une isolation optimale permet de réduire votre consommation et vos coûts.

Ventilation efficace

Une bonne isolation n’est pas efficace seule, elle doit être accompagnée d’une bonne ventilation. Celle-ci permet de réduire l’humidité de votre logement en évacuant toute trace d’air humide chez vous. VMC, hygroréglable, double flux… contactez un offreur pour vous renseigner sur la ventilation à faire installer chez vous.

Contrôle des pourtours de fenêtres

Une rupture dans l’isolation, qui se traduit par des courants d’air, entraîne des pertes de chaleur au sein de votre logement. C’est pourquoi il est primordial de surveiller les fuites d’air en vérifiant que les bandes métalliques autour de vos fenêtres ne présentent pas de fissures ou de trous pouvant laisser de l’air s’infiltrer.


Faites appel aux membres AlloVoisins pour tous vos besoins et projets !