L’automne est bien installé maintenant, les couleurs des arbres changent, c’est magnifique ! Mais il faut (déjà) préparer votre jardin à l’hiver. Avez-vous les bons gestes, connaissez-vous les bonnes pratiques de saison ? Voici quelques bons conseils de Voisins experts pour vous guider.

« Préparez votre potager en retournant la terre et en y ajoutant du terreau ou du compost. Si vous avez l’esprit permaculture, paillez votre potager avec quelques feuilles mortes et les dernières tontes de votre gazon. Cela va lui apporter un peu de matière pendant l’hiver et permettra à tout l’écosystème de votre jardin de bien s’alimenter » explique Michel, un Voisin de Homecourt.

« La taille des arbres, des arbustes et des haies (résineux, feuillus et fruitiers) sont aussi au rendez-vous car même si l’on peut faire du « taillage d’entretien » tout au long de l’année (selon les espèces), il y a ce que j’appelle les « tailles de forme » et cet exercice se fait maintenant. Bon à savoir : le gazon continue de pousser à partir de 4° donc pensez à faire une petite tonte fin novembre pour éviter les mauvaises surprises au printemps », conseille-t-il.

Le bon moment pour planter

Pour Christian, jardinier paysagiste marseillais,  « il faut planter pour que les racines se fassent avant le gel de l’hiver et ainsi avoir une pousse plus rapide au printemps ». Laurent, Voisin de Coulanges-lès-Nevers, partage cet avis : « c’est clairement le moment de planter de nouveaux arbres ou arbustes car, à cette période, il y a de bonnes chances qu’ils « reprennent ». Il faut également planter tous les bulbes afin d’avoir de beaux massifs au printemps. »

On espère que ces quelques conseils vous auront été utiles, un grand merci à Michel, Christian et Laurent pour leur aide précieuse dans la rédaction de cet article 😊