Pour le déménagement comme pour l’emménagement, en maison comme dans un appartement, il est préférable de tenir au courant son voisinage des nuisances susceptibles de survenir. Voici quelques conseils pour que tout se déroule sans accroc !

Le bruit, principale source de dérangement

Il ne faut pas se le cacher, lorsque l’on déménage, ça déménage ! Forcément, entre les bruits de pas dans l’escalier, les cartons qui tombent ou les copains qui parlent fort, cela peut rapidement devenir un véritable capharnaüm. Afin de ne surprendre personne, laissez un petit mot dans le hall, vous excusant de la gêne occasionnée. Cela peut paraître bateau, mais cela peut faire une différence dans le degré de patience des riverains. L’un d’eux pourra peut-être même vous donner un coup de main pour déménager !

Pour éviter de trop vite vous attirer les foudres de vos Voisins, soyez sympas de ne pas démarrer vos allers-retours à 6h du matin ! Si votre timing est serré, essayez de préparer votre déménagement la veille. Bien que tout soit plus agréable en musique, attendez votre crémaillère pour faire raisonner les enceintes dans l’escalier.

Le camion, source d’embouteillage

Si votre maison se situe dans une rue où les places de parking se font rares, il faudra sans doute le laisser en plein milieu ! Bien que vous pensiez être rapide et efficace, il serait de bon ton de mettre un panneau expliquant le blocage, afin de ne pas paralyser tout le quartier. Dans la mesure du possible, essayez tout de même de trouver un endroit qui gênera le moins de monde possible, ou vous risquez de vous mettre bien vite vos nouveaux Voisins à dos.

La meilleure technique pour remplir le plus rapidement votre camion, reste de sortir le maximum d’affaire dans votre rue, et de faire une chaîne humaine entre le trottoir et le fourgon, pour optimiser le temps de chargement. Si vous avez choisi de faire confiance à des déménageurs ou des personnes habituées des déménagements via AlloVoisins, il ne devrait pas y avoir de problèmes, puisqu’elles ont souvent l’habitude de se genre de situation.

À noter aussi que vous pouvez effectuer une demande d’autorisation en ligne ou auprès de la mairie pour garantir la place pour le véhicule de déménagement, au plus près de votre logement.

La poussière, source d’allergies

Entre les allers et venues et le déchargement de nombreux meubles, cela peut rapidement créer une jolie couche de poussière dans les parties communes. Pour peu qu’il pleuve, cela peut carrément devenir un pédiluve mêlant eau et boue.

Pour ne pas faire mauvaise impression dès votre arrivée, une simple bâche peut être une bonne idée pour vous éviter de laver de fond en comble les escaliers de votre immeuble. Si les dégâts ne sont pas trop importants, un simple coup de balai fera l’affaire.

L’apéro, source de convivialité

Vous allez regretter votre ancien appartement ? Vous voulez entamer de bonnes relations avec vos nouveaux Voisins ? Rien de tel que de proposer aux riverains de venir prendre un dernier ou premier verre avec vous, afin de faire connaissance ou de souhaiter une bonne continuation ! De notre côté, nous espérons que tout se passera pour le mieux, et vous souhaitons un bon emménagement !