L’hiver est là, les intempéries et les fortes chutes de neige aussi. Et rouler sur des routes enneigées ou verglacées peut s’avérer extrêmement dangereux, notamment en montagne pendant vos vacances au ski.

Comment équiper ma voiture pour rouler sur la neige ? Quelle est la différence entre chaînes et chaussettes neige ? Est-ce obligatoire ? Notre partenaire Piecesetpneus.com répond à toutes nos questions.

Règlementation

En France, les chaînes et chaussettes peuvent être obligatoires à certaines périodes de l’année et sur certaines routes, cela suite à des arrêtés préfectoraux. Les panneaux de signalisation B26 et B44 « équipements spéciaux obligatoires » matérialisent le début et la fin de zone de chaînage obligatoire.

Les chaînes modifient la conduite. Aussi est-il conseillé de réduire fortement sa vitesse et de ne pas dépasser 50 km/h. Et nous vous suggérons fortement de vous entraîner à les poser avant votre départ en vacances !

Enfin, rappelons que les chaînes doivent être apposées au moins sur 2 roues motrices (éventuellement sur les 4 roues motrices pour les véhicules type 4×4).

Les chaînes neige

Produit traditionnellement utilisé pour circuler sur la neige, cette enveloppe de croisillons s’enfile autour du pneu afin de donner à ce dernier de l’adhérence sur tout type de neige. Il existe différents types de chaînes.

  • La chaîne neige traditionnelle avec maillons allant de 7 à 16mm avec ou sans tension automatique. Elle se monte relativement facilement, mais nécessite de bien vérifier la compatibilité du véhicule. La vérification seule des dimensions des pneumatiques montés sur votre véhicule ne suffit pas. Attention car certains véhicules sont dits « non chaînables » : dans ce cas, les chaînes à neige traditionnelles ne pourront et ne devront donc pas être montées pour éviter tout risque de casse matériel sur votre voiture.
  • Pour parer à cette impossibilité de monter des chaines traditionnelles sur ces véhicules et de plus en plus sur les véhicules récents, les chaînes frontales sont ainsi devenues le « standard ». Beaucoup plus simples à monter et démonter, elles sont compatibles avec la quasi-totalité des véhicules. A l’achat, elles présenteront, certes, un coût supérieur, mais vous assureront la tranquillité sur la route et la garantie de ne pas faire de dégâts sur votre auto.

Les chaussettes textiles

Autre alternative, les chaussettes neige ou chaînes textiles, moins onéreuses que les chaînes neige. Compatibles sur toutes les voitures, elles ont l’avantage d’être faciles à monter et démonter, et de ne risquer aucun dégât important sur la voiture. 

Leur inconvénient est leur durée de vie. Si les chaussettes neige présentent une adhérence très correcte sur tout type d’enneigement, elles ne supporteront que quelques centaines de mètres, sur des routes déneigées. Rapidement, elles présenteront des dégradations et perdront tout leur intérêt.

Profitez de l’offre Piecesetpneus.com !

Notre partenaire Piecesetpneus.com est l’interlocuteur incontournable pour la fourniture de vos pièces, de vos accessoires pour l’automobile, pour l’outillage et les pneumatiques grâce à la qualité et l’étendue des services proposés. Avec plus de 600 000 références de pièces, d’accessoires auto, de pneus voiture et d’outillage au prix le plus bas garanti, il est la référence sur son marché.

Jusqu’au 30 avril 2021, Piècesetpneus.com propose à tous les membres AlloVoisins 5% de remise sur l’ensemble du site, sans minimum d’achat, avec le code ALL6AA070C4IN. Profitez-en !