En tant qu’étudiant, trouver un logement à un prix abordable est une entreprise difficile. Même si vous avez réussi cette tâche, il reste à régler une série d’autres questions, comme votre accès à internet, à l’électricité… Inutile de dire que votre situation implique de trouver des offres avantageuses en termes de prix.

Notre partenaire Papernest, spécialiste des démarches administratives liées au déménagement, vous aide à comprendre le fonctionnement de ces offres afin de vous aider à faire de votre logement un espace habitable à un prix raisonnable.

Trouver les meilleurs prix : box internet, électricité, gaz

Pour un étudiant, respecter son budget tout en répondant à ses besoins peut être difficile à faire seul. D’où l’importance de connaître les outils disponibles pour, par exemple, ne pas rater une occasion de box internet pas chère et pour éviter de se retrouver à payer bien plus que prévu pour une souscription qui ne vous convient pas.

Quels outils pour vous aider à comparer les offres de box internet ?

Bien que les tarifs de box internet soient en général clairement indiqués, ils sont multiples, et par souci de gain de temps il peut être très utile de faire appel à des aides extérieures. Nous vous proposons donc de découvrir le principe de comparaison d’offres de box internet.

Un comparateur d’offres vous permet de gagner du temps précieux et de ne pas vous tromper dans votre prise de décision. Son principe repose sur une compréhension de vos besoins (que vous renseignez sur sa plateforme) et sur une expertise actualisée concernant les offres de box internet existantes.

L’objectif est de vous guider dans votre choix de souscription, sans pour autant vous enlever votre autonomie : votre choix sera ainsi informé et pleinement compris. C’est une façon de gagner de la visibilité sur ses options tarifaires.

Votre accès à l’électricité : quel outil pour choisir une souscription pas chère ?

Plus important encore que votre accès à internet, il y aura également un accès à l’électricité à gérer. Il est très désagréable de se retrouver dans un appartement sans lumière ou chauffage. Il s’agit donc de s’y prendre un peu à l’avance pour que tout se passe au mieux.

Un accès à l’électricité ou au gaz est un processus qui contient en réalité plusieurs prix : le prix de l’abonnement lui-même, le prix du kWh, et le prix de la mise en service de votre compteur d’électricité.

En ce qui concerne le choix de l’offre, il peut être utile d’avoir recours à un simulateur de besoins énergétiques. Ces simulateurs vous permettent, en renseignant des informations sur vos habitudes de consommations et sur les spécificités de votre logement, de vous rendre compte de ce qui vous correspondrait le mieux en termes d’offre d’électricité ou de gaz.

Encore une fois, c’est un outil qui vous fera gagner du temps et de l’argent, et qui a donc une utilité indéniable. En alliant un simulateur à un comparateur d’offres, vous êtes sûrs d’identifier une offre qui vous permet à la fois de satisfaire tous vos besoins en énergie et de rester dans les limites de votre budget étudiant.

Les démarches :  tous nos conseils pour une installation

Qui dit déménagement dit documentation à fournir et démarches administratives complexes. Ces éléments de votre nouvelle vie étudiante sont tout aussi importants que la question de votre budget – voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Comment tout faire dans les délais ?

Mis à part l’idée de vous y prendre à l’avance pour déménager vos affaires, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour souscrire les bons contrats dans les délais corrects. Prenons l’exemple de l’accès à l’énergie, un cas souvent anxiogène.

Ce qui peut être cause de stress, c’est la mise en service de votre compteur d’électricité ou de gaz. En effet, la souscription d’une offre se fait très rapidement, sur le site internet de votre fournisseur ou même par téléphone. C’est la mise en service, autrement dit l’ouverture du compteur, qui prend du temps.

De plus, plus vous attendez avant de demander la mise en service, plus celle-ci risque de vous coûter cher. En effet, les tarifs de mise en service fixés par Enedis (le principal distributeur d’électricité) et GrDF (de même pour le gaz) varient en fonction du délai demandé. Plus celui-ci est court, plus la facture est élevée !

Nous vous conseillons donc de vous y prendre environ 2 semaines à l’avance. La demande de mise en service se fait directement par l’intermédiaire de votre fournisseur (Engie, Total Energies, Eni, etc.), ce qui a l’avantage de vous simplifier les démarches.

Nos rappels supplémentaires pour un déménagement serein

En parlant de souscriptions, n’oublions pas le principe de la résiliation de vos contrats précédents. Il est en effet obligatoire, même si vous comptez garder la même offre de box internet ou d’électricité par la suite, de résilier toutes vos souscriptions liées à un ancien logement.

Sans résiliation, vous continuerez à recevoir des factures pour un logement dans lequel vous ne vivez plus.

Enfin, si vous voulez un rappel concernant vos droits d’étudiant en termes de logement, de bourses, etc., vous pouvez consulter cette page.

Notre partenaire papernest

papernest est un service qui permet aux personnes qui déménagent ou qui souhaitent changer de fournisseur de le faire sans s’occuper des différentes démarches administratives.