Vous ne savez pas toujours comment aborder un client pour répondre à sa demande ou vous souhaitez davantage personnaliser vos messages pour décrocher un chantier ? Découvrez nos conseils pour optimiser vos chances d’obtenir une réponse d’un client !
Conseil n°1 : Complétez votre profil
90% des clients comparent les profils des offreurs avant de faire leurs choix. Photo de profil et de couverture, biographie, grille tarifaire, assurances, photos de réalisations, disponibilités… détaillez votre profil tel un véritable site web pour mettre en avant votre savoir-faire !
Conseil n°2 : Soyez réactif !
Faites preuve de réactivité et soyez le premier à répondre aux demandes. Pour être informé en temps réel des nouvelles demandes publiées, téléchargez l’application mobile et activez les notifications ! Enregistrez aussi AlloVoisins dans les destinataires favoris de votre boite emails pour éviter la mise en spam !
Conseil n°3 : Envoyez des messages personnalisés
Stop aux messages non personnalisés envoyés à la va-vite à tous les demandeurs : vos clients détestent ça !
Soignez vos réponses et en particulier votre premier message pour faire la différence ! Personnalisez-les, expliquez ce que vous allez faire précisément pour répondre au besoin du demandeur, et détaillez votre prestation avec vos disponibilités, vos conditions tarifaires… N’hésitez pas à poser des questions qui démontreront votre sérieux. Tout cela, sans aucune faute d’orthographe et toujours de manière courtoise !
Conseil n°4 : Démontrez votre savoir-faire
Insistez sur vos compétences en invitant le demandeur à regarder votre profil et notamment, vos différentes photos de réalisations et vos évaluations ! Rassurant pour vos clients, ils sont convaincants et feront la différence avec un autre prestataire !
Conseil n°5 : Ne soyez pas trop pressé
Il ne sert à rien d’envoyer directement votre numéro de téléphone, une demande de paiement ou d’envoyer un devis, sans connaître réellement le besoin de votre demandeur. Prenez le temps de discuter avec lui, de le relancer si besoin, et de lui poser des questions pour bien cerner son besoin et l’ampleur du chantier.
Conseil n°6 : Demandez systématiquement à tous vos clients une évaluation !
Les avis sont un facteur déterminant pour presque 80% des demandeurs ! Demandez systématiquement à vos clients de vous évaluer. Et même si vous ne faites pas affaire avec le demandeur, celui-ci peut vous mettre un avis. D’ailleurs, n’hésitez pas à l’évaluer vous-même, cela l’incitera à vous mettre un commentaire en retour !
Conseil n°7 : Utilisez vos outils professionnels
Proposez un devis à votre demandeur pour faire estimer le coût du chantier et qu’il puisse bien se projeter. Envoyez par la suite des factures, ces documents officiels sont importants pour les clients et font la différence !