Les températures remontent, les jours se rallongent et la végétation pousse… La saison du jardinage est arrivée, mais par où commencer ?
Kevin Delorme, offreur professionnel inscrit sur AlloVoisins, vous livre ses conseils pour l’entretien de vos espaces verts. Découvrez-les dans notre article !
Par quoi commencer pour entretenir son jardin ?
Vous pouvez commencer par retirer le paillage de vos plantes installé cet hiver pour ne pas les étouffer avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures.
Le temps n’étant ni trop sec, ni trop humide, je conseille également le débroussaillage et le désherbage. Je déconseille cependant l’utilisation de désherbant, qui intoxique les bonnes plantes et la terre. Il est préférable de réaliser ce désherbage à la main pour désherber en profondeur, dès la racine. Le désherbage étant long et se faisant dans une position souvent inconfortable, les professionnels peuvent s’en occuper pour vous et assurer le désencombrement de vos déchets verts.
Peut-on encore élaguer ses arbres en avril ?
Oui, la sève n’étant pas encore préparée à cette période, avril est le mois idéal pour faire élaguer vos arbres. Si vous attendez trop longtemps avant de le faire, la sève va s’accumuler petit à petit et tuer vos arbres. Il est aussi important de retirer le lierre poussant sur vos arbres. Ce dernier récupère tout ce qui est bon pour l’arbre, au détriment de celui-ci, et le prive du soleil pour son bon développement.
L’élagage permet de débarrasser vos arbres des branches malades, mortes ou dangereuses qui peuvent gêner vos gouttières et tomber rapidement si elles ne sont pas coupées. L’étêtage permet quant à lui de redescendre en hauteur vos arbres.
Est-ce le bon moment pour semer de la pelouse et commencer un potager ?
La semence de pelouse est possible en avril, il faut néanmoins être vigilant à la météo. Il faut en effet qu’il fasse chaud et humide, et que les températures ne descendent pas en-dessous de 10° pour une bonne germination. Quant à l’arrosage de votre pelouse, il doit se faire le matin ou le soir, avant et après le soleil pour éviter qu’elle ne brûle. Je conseille d’ailleurs de faire installer un arroseur avec programmateur pour vous faciliter la tâche. J’équipe régulièrement mes clients avec ce système indispensable qui permet un arrosage régulier et automatique.
Pour votre potager, je vous conseille de planter des pommes de terres, poireaux et céleris. Pensez à réutiliser votre paillage d’hiver pour en faire un compost et nourrir vos plantations sainement.
Merci à Kevin Delorme de nous avoir partagé ses conseils de professionnel !
Besoin de conseils personnalisés ? Envie d’aménager votre jardin ? Postez votre demande ou trouvez un prestataire près de chez vous via votre Menu Offreurs !